VIDEO CONCEPT




 

Les techniques audiovisuelles au service de l'apprentissage


Assurant nos cours dans un établissement professionnel et technique, nous avons réfléchi sur des méthodes nouvelles permettant d’une part de sensibiliser davantage nos élèves aux matières enseignées et d’autre part de les amener à une plus grande citoyenneté. Nous avons dès lors opté pour des techniques audiovisuelles à travers la vidéo et la radio.
En vidéo, des scénarii ont été réalisés en rapport avec l’actualité ou des thèmes touchant les jeunes de manière à les sensibiliser à certains problèmes de société. Nous avons ainsi produit des fictions, des reportages, des vidéo-clips sur des thèmes comme le racisme, la violence, l’extrême droite, la drogue,…



tournage                             reportage


Les premières diffusions de Radio Student dans la région de Mouscron ont débuté en juin 99, après l’attribution d’une fréquence par le Ministère de l’Audiovisuel.
Ce nouvel outil a permis à nos étudiants à la fois de communiquer vers l’extérieur mais aussi de participer à la vie associative de la localité, voire de la région. Notre station était aussi représentée sur internet par un site web.

 

Une radio d'école, Radio Student 100.7


Depuis septembre 2001, une option multimédia a vu le jour. Durant 8heures/semaine, les étudiants sont initiés aux réalisations radio, vidéo et à la gestion de sites web.
Toute cette pédagogie autour de l’audiovisuel, nous la vivons et nous la travaillons avec la conviction qu’elle constitue pour notre enseignement une manière nouvelle et passionnante d’aborder certaines matières tout en donnant à nos jeunes une ouverture vers l’extérieur et une sensibilisation à la vie citoyenne.




interview radio                             tournage

Découverte de la vie à l’extérieur de l’école : groupements sociaux, associations culturelles et sportives, responsables politiques, artistes (chanteurs, comédiens, écrivains,…)



reportage                               interview radio    


Renforcement de la confiance en soi face au micro ou à la caméra. (A cet effet, relevons cette anecdote : lors de l’interview d’un poète, un étudiant qui ne s’exprimait jamais en classe, a osé dévoiler ses talents pour la poésie.)





                                                  studio radio



Cette pédagogie de l’audiovisuel et de la communication peut d’une part apporter plus de réalité, de dynamisme dans les matières enseignées.

Un esprit critique, pour de futurs citoyens responsables


Ainsi la vidéo permet, après une analyse critique de l’image, de réaliser des productions sur des thèmes en rapport avec l’actualité ou touchant les jeunes de manière à les sensibiliser à certains problèmes de société comme la drogue, la violence, l’extrême droite, … pour cela, l’on peut exploiter le vidéo-clip, le reportage, la fiction, etc… et de nombreux cours peuvent  s’associer au projet : l’histoire, la géographie, le civisme,…
Quant à la radio, cet outil permet aux étudiants à la fois de développer une dynamique interne dans l’école, de communiquer vers l’extérieur, mais aussi de participer à la vie associative de la localité, voire de la région par le biais des différentes personnes interviewées.
D’autre part, la communication par internet donne la possibilité de faire connaître et d’échanger ces productions audiovisuelles.
Ces 2 volets : techniques audiovisuelles et communication par le web sont indispensables pour une bonne exploitation du multimédia car il est nécessaire de produire mais tout autant de diffuser les réalisations.

Le projet est novateur en ce sens qu’il n’en existe pas d’autres tout au moins à cette échelle et à ce niveau en Communauté Française.
Ce projet est le fruit d'une longue ; c’est l’aboutissement d’un long cheminement fait de réflexion et d’expérimentation depuis plus de 15 ans.



                                                


de 1990 à 2000 : réalisation de plusieurs vidéogrammes (fictions, reportages, clips,…)       1999 : création d’une radio d’école (radio Student qui émet sur le 100.7 dans la région de Mouscron)


studio radio                                     tournage


 2001 : organisation d’une section multimédia en parallèle de la grille horaire hebdomadaire ( 2h. de vidéo, 2h. de radio, 2h. de préparation de scénario, d’interview et 2h. de gestion de site web)


                                                  montage vidéo



 les 18 et 19 mars 2004, se sont tenues dans notre établissement les rencontres internationales des radios d’école auxquels ont participé de nombreux établissements étrangers.



radiobus                                   radiobus


 2004 à 2007 : participation à un projet Comenius en tant qu’école coordinatrice avec des établissements italiens et portugais dans le domaine des TIC.

Les lignes directrices de ce projet sont élaborées avec la collaboration des enseignants, de la direction et des parents, projet soutenu par le pouvoir organisateur de l’école en l’occurrence dans notre cas, l’Administration Communale de Mouscron.
L’aspect « communication » est relayé par la télévision régionale No Télé  et les journaux locaux.